ASSMBLEE GENERALE 2007

ASSEMBLEE GENERALE LE MARDI 13 MARS 2007 

 Une centaine de personnes étaient présentes au Centre Socioculturel pour cette  6e Assemblée Générale.
Les membres du bureau ont présenté les rapports d’activités et financiers de l’année précédente, ainsi que les projets pour 2007.

Monsieur Kiefer, adjoint au Maire chargé des sports, Josyane, Sylvia, Martine et Odile.

Un public venu en nombre...

à l’arrière : les nouveaux récompensés pour 5 années consécutives d’assiduité au sein du club !
Denis, Coco, Francis, Christian, Zahia,  Fatima
absentes : DjamIla, Fatima L., Denise, Evelyne K, Halima, Rosemonde Joelle N ;

le comité élu à L’AG du 13-03-07
debout : Sylvia Waldung (présidente) Nadine Guerder (assesseur) Odile André(trésorière)
assises : Josyane Schweitzer (vice-présidente) Dominique Henry (assesseur) Martine Barbau (secrétaire)
absent : Patrick Becker

...et enfin le pot de l’amitié !

avec de très nombreuses pâtisseries apportées par les bénévoles

une bonne occasion de se retrouvr entre amis !

MOT DE LA PRESIDENTE

Une année encore s’est écoulée depuis notre dernière Assemblée Générale et qu’avons-nous fait ?

 

Pour la plupart d’entre-nous, nous avons rempli parfaitement le rôle qui nous a été insidieusement et efficacement assigné : celui de travailleur pour la consommation.

 

Petit à petit, la pression marchande et médiatique, nous ont transformés à notre insu, en moutons décérébrés, forçats de la consommation…

Nous passons tout notre temps à travailler pour consommer toujours plus !
Les progrès technologiques et la robotisation sensés alléger nos tâches, nous obligent à travailler davantage pour pouvoir nous les offrir !

La publicité dicte la norme et l’image à laquelle doit coller l’individu pour être accepté et se sentir valorisé dans une société standardisée.

 

Tout est finement et stratégiquement orchestré, pour que chaque instant de notre vie soit voué à la consommation.

 

L’individu ainsi conditionné, cherche à gagner toujours plus d’argent pour s’offrir cette vitrine tant convoitée, et y sacrifie son temps de loisirs, qui devient temps de travail ou temps de consommation !

Il passera ainsi un tiers de sa vie à travailler, un tiers à dépenser et un tiers à tenter d’oublier sa condition d’esclave volontaire, perpétuellement frustré de ne pas encore posséder le nouveau gadget, qui vient de rendre déjà obsolète celui qu’il vient d’acquérir !

Cet adulte, rivé à son gagne-pain, ne saura plus se rendre disponible pour sa famille, ses amis, et pense pouvoir remplacer l’amour, la tendresse, l’amitié par un bien de consommation : invitations au restaurant, vêtements de marque, jouets coûteux ou fêtes somptueuses…

Même la bonne conscience s’achète, et pour exprimer sa charité, on n’hésite pas à signer un chèque pour venir en aide aux sinistrés ! Mais qui tendrait la main à un « sans domicile » en l’hébergeant une seule nuit ?

 

Les gens d’argent qui tirent les ficelles de tous ces pauvres pantins de la consommation que nous sommes devenus, ne laissent pas de place à la réflexion qui mènerait à construire une société plus juste !

Ce n’est pas dans leur intérêt ! Il ne faut pas réfléchir !

 

Pour accentuer la pression, ils joueront même sur l’anxiété et la peur d’un avenir incertain,  poussant l’individu à placer son argent et à travailler plus pour assurer ses vieux jours et même sa propre mort !

 

Ce système qui privilégie le profit d’une minorité, étend ses ramifications dans tous les domaines, y compris dans le sport.

On est passé en quelques décennies, de jeux folkloriques et tournois populaires, à un monde où dominent les enjeux financiers et la rivalité, pervertissant les athlètes et les réduisant à l’état de valeur marchande.

Mais où est donc passé l’esprit sportif ?

 

Plus grave encore : cette course au profit, cette soif d’argent et de pouvoir, ne lamine pas seulement l’être humain sur son passage, mais massacre également le monde animal et végétal.

La planète est mutilée sciemment, dans un profond égoïsme et au mépris des générations futures !

 

Sommes-nous obligés d’être les pourvoyeurs de cette mort annoncée ?

Ne pouvons-nous pas rompre cette dépendance instaurée par des puissances financières ?

 

C’est une question de comportement individuel !

Le changement n’aura lieu que par une prise de conscience individuelle, où chacun mesurera l’importance de l’enjeu, sans avoir les yeux rivés uniquement sur le porte-monnaie, et la propagation de cette conscience à chaque étage de la pyramide sociale, mènera à une solution collective.

 

Nous sommes quelques uns à refuser la fatalité et à croire encore à une société différente, basée davantage sur la solidarité et l’entraide, l’échange de connaissances et de services, où l’individu participe au système, en redéfinissant avec sincérité ses véritables besoins, dans le respect de l’homme et de la planète.

 

C’est ainsi que, face au climat morose régnant sur Uckange depuis plusieurs années, lié au sentiment d’insécurité et à la précarité touchant de nombreuses familles, le Téléthon 2006 nous a démontré que ce projet de société n’est pas si utopique qu’on veut le faire croire !

Des populations de tous âges et de tous milieux se sont investies librement, avec peu de moyens financiers, pour partager des moments forts d’émotion, de solidarité mais aussi de convivialité.

Il se dégageait de cet élan de générosité collective, un sentiment indicible de bonheur, palpable tout au long de la manifestation…

 

Aujourd’hui, faisons nous-mêmes un peu le point…

Réfléchissons à nos véritables besoins en tant qu’usagers d’un club de marche :

- Notre loisir n’est pas un besoin vital.

- Sommes-nous des adultes matures et autonomes, capables de nous assumer, ou sommes-nous d’éternels assistés, profitant de la moindre occasion, pour faire payer par les autres, ce que nous n’avons pas envie de débourser ?

Gardons à l’esprit, que « les autres », c’est nous, ce sont nos proches qui, avec les impôts, la TVA, les taxes, remplissent les caisses de l’Etat.

Plus on demande, plus on devra rendre à l’Etat !

On me dit : « oui, mais si nous ne prenons pas, les autres prendront ! »

Moi je dis : si quelqu’un ne fait pas le premier pas, personne ne suivra ! Alors soyons les premiers !

C’est la somme des consciences individuelles qui pourra inverser le processus !

 

C’est pour cette raison, que notre association n’a pas demandé de subvention cette année à la municipalité, afin que cet argent soit affecté à des fins plus utiles et indispensables.

Nous nous évitons par la même occasion, une dépendance qui peut s’avérer nocive pour la gestion de l’association.

 

Néanmoins, le Conseil Municipal, que je remercie, nous a octroyé une subvention de 900€ et nous la recevrons comme un cadeau… et un cadeau ne se refuse pas !!

 

Je remercie encore tous ceux qui ont donné et partagé leur temps, à l’occasion du Téléthon, mais aussi tout au long de l’année. Merci !
SYLVIA

 

 


RAPPORT D’ACTIVITES
 


Vous avez été 117 adhérents, Joyeuses Marcheuses et
Gentlemen-Marcheurs, souvent avec vos familles, à participer aux différentes marches et manifestations organisées par l’association pendant l’année 2006.
 
Il y a  eu d’abord toutes les marches hebdomadaires habituelles des mardis et jeudis après-midi, du dimanche matin, et à partir d’avril du mercredi soir sur le parcours habituel et pendant les vacances jusqu’à Thionville.
 
Il y a eu ensuite les marches IVV c’est-à-dire organisées par des clubs de marche adhérents à la fédération : je citerais pour 2006 :
- Joeuf le 6 août
- Courcelles
- Chaussy le 24 septembre
 
et puis plus éloignées et donc en bus :
- Paris et son rallye Tour Eiffel avec le champagne sur les Champs Elysées le 7 janvier
- Bitche le 19 mars et sa magnifique forêt
- Bruxelles le 14 mai avec visite de la ville
- Gérardmer le 23 juillet avec parties de bateaux ou pédalos sur le lac
- Lamadeleine au Luxembourg le 15 octobre
 
Je n’oublie pas la Marche du Petit Sapeur à Uckange le 26 février, organisée par l’Amicale des Pompiers à laquelle nous avons participée en tant que marcheurs et en tant que bénévoles aux différents relais ainsi que la Marche du Cœur à Mondelange le 2 avril sous l’égide la Fédération Française de Cardiologie ce qui permet à certains de faire vérifier leur tension et taux de sucre  à l’arrivée…
Pour toutes ces marches, nous avons été récompensés pour le nombre de nos participants.
 
Il y a eu également pendant l’année passée des marches organisées par l’association comme la marche des Lièvres le 16 avril jour de Pâques,  la marche des "Secoués" le 22 octobre avec de très belles œuvres d’art sur les têtes sur la base d’une passoire,  la marche promenade avec les enfants de l’Institut d’Education Motrice le 23 mai, dans les rues d’Uckange pour cause de mauvais temps, suivie d’un goûter en musique grâce à Monsieur Peiffer de l’Association des Donneurs de Sang d’Uckange qui a interprété pour le bonheur des enfants et des adultes quelques morceaux connus à l’harmonica que tous ont repris en cœur.
 
Dans le cadre de la quinzaine de la santé organisée par le Creuset, une marche spéciale "débutants" a eu lieue le 4 avril et le 6 juillet nous avons accueilli un groupe de 6 jeunes algériens avec leurs accompagnatrices de passage dans la région dans le cadre d’un échange franco-algérien. Nous les avons emmenés jusqu’à la Voie Romaine découverte à cette époque et avons terminé l’après-midi par un goûter.
Pour la première fois, l’association a participé à la " Marche des Seigneurs"  le 1er mai à Sierck qui vaut par ses reconstitutions historiques pendant le parcours et ses animations à l’arrivée en haut du château. Pour la première fois aussi participation à la "Marche Gourmande" de Yutz le 11 juin qui porte bien son nom et a été vivement appréciée pour son originalité.
 
D’autres manifestations organisées par l’association  ont eu beaucoup de succès :
-         la découverte de Venise et de son carnaval les 17-18-19 février
-         la journée pique-nique le 30 juillet
-         la soirée Beaujolais le 17 novembre
-         le goûter de Noël le 19 décembre
-         la soirée de St Sylvestre le 31 décembre
-         les cafés-klatsch improvisés pendant les périodes de fermeture du salon de thé du Creuset. 
Suite aux succès des séjours à Djerba de 2004 et 2005, un séjour à Agadir au Maroc a été organisé pour une cinquantaine  de personnes du 27 octobre  au 3 novembre qui en gardent tous un très bon souvenir.
 
De nombreux adhérents ont participé aux marches " grandes distances" que sont le Nancy-Metz  le 7 mai et le Uckange-Rombas-Metz le 17 septembre et nous les en félicitons.
 
L’association a également participé à l’animation de la ville en s’investissant dans le tournoi OMS le 25 mai, et Festiv-Europe le 25 juin en tenant le stand de l’Allemagne.  Il faut souligner que certaines manifestations ont été organisées par des adhérents pour les adhérents comme la sortie en raquettes à la Schlucht le 5 février par Monique et Bruno, la soirée carnaval le 24 février par Aurélie, les soirées théâtre  des  23 et 28 juin, animées par "La Troupe de Johanna"  dont font partie plusieurs adhérents, et les sorties vélo-resto les 4 juin et 14 juillet par Françoise.
Nous pouvons les féliciter pour leurs actions et les encourageons à continuer.
 
Je ne peux pas terminer ce rappel de nos activités sans parler du "Téléthon" que l’association et surtout sa présidente a mis sur les rails cette année : une magnifique réussite, qui n’a pas été sans mal, et qui a permis non seulement de récolter 8500 euros pour soutenir la recherche médicale mais surtout qui a permis à des gens de tous les âges et de tous les milieux de se côtoyer pendant deux jours que ce soit sur les différents défis,  pendant les repas préparés par des bénévoles ou pendant les spectacles et animations aussi variés qu’ont été les chants et danses des écoles maternelles pour les autres enfants notamment ceux de l’Institut d’Education Motrice, que la pièce de théâtre interprétée par les jeunes acteurs de la compagnie "Nyctalopes" , que le concert de rock du groupe ACOUF’N et celui  de rap, hip-hop, rn’b, slam et danses sous la houlette d’un DJ.
Que tous les adhérents de l’association qui ont œuvrés de près ou de loin pour que cette manifestation aboutisse soient vivement remerciés.
 
Pour terminer, je voudrais simplement vous informer que l’association a participé l’année dernière par le biais de son site internent au Concours du Meilleur Site  Internet de la Moselle organisé par le Conseil Général de la Moselle, les MIA, dans la catégorie "culture, sports et loisirs" mais que nous n’avons pas été nominés : nous nous représentons cette année mais comme les habitués du site l’ont remarqués, il a été quelque peu modifié et bonifié par notre présidente dans l’espoir d’une nomination.
A ce propos,  je rappelle  que si vous voulez voir ou revoir les photos de toutes les manifestations dont j’ai parlées,  il suffit d’aller sur le site www.jmetgm.com et consulter les rubriques.
 
Avant de conclure ce bilan, nous voudrions remercier la municipalité pour sa subvention, le prêt de la salle et le centre social "Le Creuset" aussi pour le prêt de sa salle pour certaines manifestations.
 
Grâce au dynamisme de sa présidente, l’association a vécu une année 2006 très riche
avec des sorties de tout genre et pour tous les goûts : que tous les adhérents soient remerciés de leur participation …
MARTINE



Républicain Lorrain le 21-03-07


ASSEMBLEE GENERALE 2006 


ASSEMBLEE GENERALE 2005

 

 



 

Commentaires (2)

1. sylvia 18/03/2007

ouai ! je sais ! il me reste encore pas mal de coups de lattes à donner !..lol !
merci d'apprécier...
J'en profite pour remercier tous ceux qui se sont déplacés pour cette Assemblée, et tous ceux qui m'ont aidée et soutenue tout au long de l'année !

2. BB 16/03/2007

Discours digne d'un futur ministre ( on en aurait bien besoin des gens qui pensent de cette façon , au gouvernement !... ): tu sais ce qui t'attend prochainement !... lol !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !


audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×