ASSEMBLEE GENERALE 11-03-08

ASSEMBLEE GENERALE 11-03-08

Les JM&GM ont tenu leur Assemblée Générale le mardi 11 mars 2008 au centre socioculturel à uckange, en présence de Monsieur Léonardi, Conseiller Régional et Maire, de nombreux élus et responsables d’associations....


1.
 
2.  75% des adhérents s’étaient déplacés pour participer à l’Ag !!
Par leur présence, ils expriment leur soutien au comité et leur intérêt pour notre association, merci !

3.

4.
Le comité :
assises de gauche à droite : Josyane Schweitzer (vice-présidente); Martine Barbau (secrétaire); Odile André (trésorière);
debout de gauche à droite : Sylvia Waldung (présidente); Nadine Guerder (assesseur); Nicole Weiser (assesseur); Dominique Henry (assesseur)

Le mot de la présidente :

Il y a  7 ans déjà, que nous déposions nos statuts au tribunal pour officialiser notre association !

Nous franchissons aujourd’hui ce fameux cap des 7 ans, au bout duquel, selon l’expression populaire, « ça passe ou  ça casse » !

Tout comme dans un couple, après l’attrait de la nouveauté et sorti de la griserie d’une passion nouvelle, nous risquons de sombrer peu à peu dans la routine, le quotidien perd tout aspect exceptionnel, un phénomène d’usure vient saper l’enthousiasme, le charme se rompt…Pourquoi ?

Pour une raison évidente de profit, la société de consommation nous a conditionnés à ne nous complaire que dans la nouveauté, mais encore, quelle nouveauté ?
Les marchands redoublent d’ingéniosité pour nous convaincre de remplacer continuellement tout ce que nous possédons, y compris des pièces de notre anatomie qui ne correspondent pas au diktat de la mode !
Pourtant, chaque matin, le soleil se lève sur un jour nouveau.

Sans même attendre la fin de l’hiver, les premiers rayons du soleil font jaillir de nouvelles fleurs de terre, de nouveaux bourgeons éclatent au bout des branches, le chant printanier des oiseaux réveille à nouveau la nature assoupie.

Chaque jour, nous avons cette chance de nous mouvoir pour assister au spectacle magique de la nature qui renaît inlassablement, pour nous offrir un cadre de vie idyllique, et produire notre nourriture quotidienne.

Chaque jour, nos rencontres, nos discussions, nos rires comblent notre existence d’un plaisir sans cesse renouvelé.

En prendre conscience, nous apporte la plénitude et rassasie notre quête désespérée de sensationnel !
Dans un monde victime du marketing, l’association reste un lieu privilégié de partage :

- partage d’une même passion, partage de compétences ou de connaissances…
L’entraide et la solidarité participent à l’épanouissement de chaque membre, qui s’associe aux autres pour recevoir, mais aussi pour donner, un peu de temps, de plaisir, de chaleur humaine.
L’association n’est pas une société commerciale chargée de dégager des profits sur le dos de bénévoles corvéables à merci, et de vendre des services !
Construire une relation enrichissante et durable, dépend de chacun d’entre-nous et du respect de certaines valeurs :

-  tolérance, patience, altruisme, unissent les personnes et leur confèrent une force dynamisante.
A nous de traverser le temps, avec la même ardeur qui anime plusieurs marcheuses ici présentes, et qui parcourent les sentiers ensemble, depuis une trentaine d’années ! Applaudissons cet exemple, et souhaitons-nous la même longévité ! 
Sylvia

 

Rapport d’activités 2007 :

 

Vous avez été 107 adhérents  Joyeuses Marcheuses et Gentlemen-Marcheurs, à participer, souvent avec vos familles,  aux différentes marches et manifestations organisées par l’association pendant l’année 2007.
Je rappelle pour les nouveaux venus qu’ils peuvent marcher sur un même parcours de 10 ou 12 kms les mardis et jeudis après-midi, les dimanches matins s’il n’y a rien de prévu à l’extérieur, et les mercredis soirs à partir d’avril. Depuis octobre, une marche de 5 kms sur un parcours plus facile est ouverte le mercredi après-midi aux personnes qui ont quelques difficultés mais aussi aux autres. Pendant les vacances scolaires, des marches sont programmées jusqu’à Thionville.
En 2007, nous avons participé  à 7 marches IVV c’est-à-dire organisées par des clubs de marche adhérents à la fédération :
- Uckange le 25 février organisée par l’Amicale des sapeurs-pompiers auxquels nous apportons un peu d’aide aux différents relais
- Florange le 25 mars
- Buding le 30 septembre
- Roussy le Village le 21 octobre
et puis plus éloignées et donc en bus :

 - Paris et son nouveau circuit "Sous les ponts de Paris" avec champagne dans les   jardins du Louvre

 - Baalon dans la meuse le 9 avril avec visite du musée de la bière à Stenay
- Vianden au Luxembourg le 10 juin avec balade  en télésiège 
Nous avons également participés à la Marche du Cœur à Mondelange le 13 mai ainsi qu’à une marche organisée par l’Office du tourisme du Val de Fensch guidée et commentée par Monsieur Stoffel du Club Vosgien le 12 août au départ du haut-fourneau d’Uckange jusqu’à la chapelle St Anne de Budange.
Nous avons été invités le 7 octobre par le club "ça marche à Terville" à participer à une petite randonnée commune qui a été suivie du verre de l’amitié.
Dans le cadre des actions menées par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile au collège d’Uckange, nous avons accompagnés les élèves de 6e  dans les bois de St Hubert pour une course d’orientation le 7 juin et dans le cadre de la politique de prévention et d’animation en milieu urbain menée par le Conseil général sous le nom de Macadam Sport, nous avons accompagnés un groupe de jeunes au fort Pélissier au sud de Nancy pour un stage de randonnée et parcours acrobatique le 20 juillet.
A l’occasion de l’ouverture aux visiteurs du haut-fourneau d’Uckange, nous avons effectué une visite guidée par Monsieur Colnot, ancien ingénieur, le 3 octobre.
Il y a eu également pendant l’année passée des marches organisées par l’association comme la marche des Lièvres le 8 avril jour de Pâques,  la marche des "Secoués" le 1er juillet avec de très belles passoires décorées sur la tête,  la promenade en forêt avec les enfants de l’Institut d’Education Motrice le 5 juin, suivie d’un goûter en musique grâce à Laurent Bouillé et son saxophone qui a interprété quelques morceaux connus que tous ont repris en cœur.
D’autres manifestations organisées par l’association  ont eu beaucoup de succès :

 -         la découverte d’Amsterdam et de ses canaux le 14 juillet
-         la journée pique-nique le 29 juillet
-         la soirée Beaujolais le 16 novembre

 -         la découverte du Marché de Noël de Trèves le 15 décembre

 -         le goûter de Noël le 18 décembre

 -         la soirée de St Sylvestre le 31 décembre

 -         les cafés-klatsch improvisés pendant les périodes de fermeture du salon de thé du Creuset.
Un séjour à Zarzis en Tunisie a permis de rassembler une soixantaine de personnes du 25 octobre au 1er novembre pour une semaine de vacances.
Quelques adhérents – Coco, Sylvia, Alain et Robert-  ont participé  à la marche Nancy-Metz  le 8 mai et nous les en félicitons.
L’association a également participé à l’animation de la ville en s’investissant dans le tournoi OMS le 17 mai, la Fête de la Musique le 21 juin et Festiv-Europe le 24 juin.  
Je ne peux pas terminer ce rappel de nos activités sans parler du "Téléthon" que l’association et surtout sa présidente avait mis sur les rails en 2006 : une belle réussite, qui a permis non seulement de récolter cette année 4000 euros pour soutenir la recherche médicale mais surtout qui a permis à des gens de tous les âges et de tous les milieux de se côtoyer pendant deux jours que ce soit sur les différents défis,  pendant les repas préparés par des bénévoles ou pendant les spectacles et animations aussi variés qu’ont été  : les chants et danses des écoles maternelles pour les autres enfants notamment ceux de l’Institut d’Education Motrice, la marche de nuit jusqu’au haut-fourneau, la pièce de théâtre interprétée par les jeunes acteurs de la compagnie "Nyctalopes" , le concert de rock du groupe ACOUF’N, les danseuses du ventre, l’animation folklorique des Portugais et l’animation d’un groupe de yougoslaves qui ont joués et dansés sur des airs de leur pays . Que tous les adhérents de l’association qui ont participés soient vivement remerciés.

 Je signale, surtout aux nouveaux arrivants, que si vous voulez voir ou revoir les photos de toutes les manifestations dont j’ai parlées, il suffit d’aller sur le site www.jmetgm.com et consulter les rubriques.
Avant de conclure ce bilan, nous voudrions remercier la municipalité pour sa subvention et le prêt de la salle,  et le centre social "Le Creuset" aussi pour le prêt de sa salle pour certaines manifestations.

 Grâce au dynamisme de sa présidente, l’association a vécu une année 2007 très riche avec des sorties de tout genre et pour tous les goûts : que tous les adhérents soient remerciés de leur participation …
Martine



Le Républicain Lorrain 21 mars 2008

 

 

 

 

Commentaires (2)

1. charly 12/03/2008

toujours aussi bien,surtout ne rien changer

2. lolotte 12/03/2008

Encore et toujours A.G. réussie, toujours de la bonne humeur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !


audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site