AG 2011

COMPTE RENDU

 

DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU LUNDI 21 MARS 2011

 

Présentes :

Mmes WALDUNG Sylvia
SCHWEITZER Josyane
ANDRE Odile
BARBAU Martine 
GUERDER Nadine
HENRY Dominique
WEISER Nicole

Invités présents :  

M. LEONARDI Gérard, Conseiller régional et Maire d’Uckange
M. MEDVES Jean-François, adjoint au maire

Invité excusé :

M. TARILLON Philippe, Conseiller Général et Maire de Florange, Président du Val de Fensch

Début de l’assemblée : 20H 10

- La présidente ouvre l’assemblée générale qui est celle des 10 ans en remerciant toutes les personnes présentes et demande une minute de silence à la mémoire de Janine Cogniaux, adhérente disparue en 2010. Puis elle présente son rapport moral ( voir annexe I)

- Elle passe la parole à la secrétaire qui présente le rapport des activités de 2010 (voir annexe II) qui est adopté à l’unanimité.

- La trésorière se charge d’exposer le bilan financier qui a été approuvé par les vérificateurs aux comptes, Schweitzer Denis et Barbau Jean-Pierre, puis adopté à l’unanimité par l’assemblée.

- La vice-présidente prend la parole pour présenter le programme annuel d’activités (voir programme annuel)

La parole est alors donnée aux invités :

Monsieur LEONARDI est toujours impressionné par la quantité de personnes présentes à nos assemblées comparativement à d’autres associations et pense que par le biais de la marche, les gens peuvent dialoguer et échanger sur différents sujets qui vont de la politique aux problèmes de la vie quotidienne et apprendre à se connaître.
Il remarque qu’après 10 ans, l’association a toujours gardé sa diversité mais qu’il y a une plus grande masculinisation. Il félicite les membres du comité et les réviseurs aux comptes pour leur travail et espère que la présidente gardera le cap pour la décennie suivante.
Il a noté notre absence pour Festivuckange 2011 pour cause de marche gourmande à Strasbourg et espère qu’une marche pourra être organisée sur un circuit incluant le Jardin des Traces. Félicitations à tous.

Monsieur MEDVES souligne que la gestion d’une association pendant 10 ans est épuisante et bien souvent le bénévolat s’essouffle : il nous félicite pour cette décennie et nous en souhaite une autre avec encore de beaux programmes d’activités.

- La présidente présente ensuite les personnes candidates à l’entrée au comité de l’association.

- Remise des récompenses aux adhérents ayant 5 ans de présence :

Christiane et Gérard BORLA, Micheline FERY, Thérèse RUFFAUX, Jean-Pierre BARBAU, Malou et Chritian TERVER.

absents : Danièle BOUILLE, Danielle LESAGE, Véronique LESAGE, Roberte ODIN, Lucie DELLA NAVE, Nino TRIPODI, Andrée VIOLA.

 

La présidente lève la séance et invite toutes les personnes présentes au pot de l’amitié et à partager le gâteau d’anniversaire des 10 ans de l’association.

Fin de l’assemblée : 20H 40

 

I. MOT DE LA PRESIDENTE

Nous fêtons cette année le dixième anniversaire de la constitution légale de notre association.
Nous pouvons tirer une fierté légitime du bilan de cette décennie qui a vu une multitude de nos projets se réaliser avec succès !
Nous avons su mutualiser nos bonnes volontés et notre enthousiasme pour mettre en œuvre un programme de réjouissances très riche.
A l’instar du modèle familial, notre club a évolué à travers les ans…Depuis sa naissance, il a grandi et peu à peu, a atteint sa pleine maturité.
Mais aujourd’hui, nos modes de vie, nos contraintes professionnelles, la santé, la démotivation parfois, influent sans conteste sur le fonctionnement du club.
Force est de constater que l’organisation de la société actuelle ne laisse que peu de marge pour se consacrer au bénévolat, ou à soi-même tout simplement.
Certains de nos projets sont abandonnés faute de combattants…
Il faut savoir tourner la page, mais rien ne nous empêche d’en écrire une nouvelle !
Et comme la Vie (avec un grand V) nous l’enseigne, chaque étape de l’existence est source aussi, de satisfactions et d’enrichissement. Il faut simplement savoir profiter du moment présent…
Loin d’un monde superficiel, nos rencontres nous procurent encore ce plaisir simple et authentique, cet état de grâce indicible, qui nourrissent et bercent notre âme.
Ce soir, je vous invite à ne pas baisser les bras. Ne vous laissez pas emporter par la maladie de « l’aller-vite » ou griser par la fugacité du « spectaculaire » ! L’exception réside en chaque instant.
Alors ensemble, construisons sereinement la prochaine décennie et que celle-ci nous apporte encore autant de joie et de plaisirs partagés !

II. RAPPORT D’ACTIVITES

L’association « Joyeuses Marcheuses et Gentlemen-Marcheurs » a enregistré pour l’année 2010 l’adhésion de 113 personnes qui ont participées seules ou accompagnées de leurs familles aux différentes marches et manifestations.

Je rappelle pour les nouveaux venus et il y en a tous les ans, qu’ils peuvent marcher sur un même parcours de 9 kms les mardis et jeudis après-midi et les dimanches matins s’il n’y a pas de sortie prévue à l’extérieur. En ce qui concerne les marches du mercredi soir à partir d’avril, elles ne pourront continuer que si quelques marcheurs s’engagent à y participer régulièrement, sinon ce sera au coup à coup sur concertation et rendez-vous entre adhérents intéressés.

Depuis octobre 2007, une marche de 5 kms sur un parcours adapté et à un rythme moins soutenu est ouverte le mercredi après-midi aux personnes qui ont quelques difficultés mais aussi aux autres. Des marches vers Thionville le long de la Moselle sont programmées pendant les vacances scolaires.

En 2010, nous avons participé à 6 marches IVV c’est-à-dire des marches organisées par des clubs de marche adhérents à la fédération :

- Le rallye Paris-Tour Eiffel le 9 janvier

- La marche du Petit Sapeur à Uckange le 28 février organisée par l’Amicale des sapeurs-

pompiers auxquels nous avons le plaisir d’apporter un peu d’aide aux différents relais

- Waldweistroff le 16 mai

- Contz le 5 septembre

- Roussy le Village le 24 octobre

- Garche le 7 novembre

L’association a participé à la marche du Cœur de Mondelange le 25 avril et à la marche gourmande de Yutz le 6 juin.

La traditionnelle promenade avec les enfants de l’Institut d’Education Motrice s’est transformée en 2010, le 8 juin exactement, en une découverte du Parc Enchanté du Moulin Brouck, lieu mythique pour de nombreux enfants de la vallée, réhabilité par un ancien uckangeois, Monsieur Chebbah, qui nous a accueilli gracieusement d’abord à l’extérieur puis sur la piste de danse à l’intérieur où un dj attendait les enfants et leurs accompagnateurs et les a faits danser sur des airs disco avant que le goûter ne soit servi sur des airs d’accordéon joués par Lauryane. Les enfants et leurs accompagnateurs ont appréciés cet après-midi qui sortait de l’ordinaire vu l’ambiance sur la piste…Un grand merci à Monsieur Chebbah.

En ce qui concerne les marches organisées par l’association, il y a eu :

- le 16 février la marche de Mardi Gras à Thionville avec déguisements de rigueur

- le 27 juin la marche des "Secoués" en ouverture de Festiv’Uckange avec de très belles

passoires décorées sur la tête, qui ont servies également à la marche appelée

« Opération Tempête du Délire IV" le 7 août à Amnéville qui consistait à chasser de

nouveaux secoués.

D’autres manifestations organisées par l’association ont eu aussi beaucoup de succès :

- une sortie raquettes dans les Vosges le 7 février à la Schlucht

- une escapade à Venise le 13 février à l’occasion du carnaval

- une balade au parc floral de Keukenhof aux Pays-Bas le 8 mai

- une sortie détente et plage au Mont St Michel et à Cancale les 2-3-4 juillet

- la journée pique-nique le 1er août

- la soirée Beaujolais le 19 novembre

- une sortie aux marchés de Noël d’ Eguisheim et Colmar le 4 décembre

- le goûter de Noël le 14 décembre

- la soirée de St Sylvestre

- les cafés-klatsch improvisés pendant les périodes de fermeture du salon de thé du Creuset.

Un séjour à Hurghada en Egypte a permis de rassembler une soixantaine de personnes du 29 octobre au 5 novembre pour une semaine de vacances…

L’association a également participé à l’animation de la ville en s’investissant à Festiv-Uckange le 27 juin et à la Fête du Sport le 18 septembre.

Je signale, surtout aux nouveaux arrivants, que si vous voulez voir les photos de toutes les manifestations dont j’ai parlées, il suffit d’aller sur le site www.jmetgm.com et consulter les rubriques.

Avant de conclure ce bilan, nous voudrions remercier la municipalité pour sa subvention et le prêt de la salle, et le centre social "Le Creuset" aussi pour le prêt de sa salle pour certaines manifestations.

L’association a vécu une année 2010 riche en activités de tous genre grâce au dynamisme de sa présidente et à la participation de tous ses adhérents : que tous soient remerciés !

 


une assemblée fidèle au rendez-vous

les récompensés pour 5 années d’adhésion

le gâteau d’anniversaire

...le meilleur moment de l’AG !





le nouveau comité !...


Le Républicain Lorrain 27 mars 2011


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !


audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×