AG 2012

HENRY Dominique

WEISER Nicole

Invités excusés :

M. TARILLON Philippe, Conseiller Général et Maire de Florange, Président du Val de Fensch

M. LEONARDI Gérard, maire d’Uckange

Invités présents :

M. DERDAB Ahmed, adjoint au maire chargé des affaires sportives et Président de l'OMS

M. MAISET Guy, Adjoint au Maire

Mrs DUMONT Charles, HOUBRE Alain, conseillers municipaux

M. BOUKERRANA Yacine, directeur du Creuset

M. HALBGEWACHS Gaston, Président du conseil municipal des seniors

M. KLAINE Jean-Claude, correspondant du R.L.

1.

Début de l'assemblée : 20h10

-  Mme WALDUNG remercie les nombreux adhérents et les élus de leur présence et excuse Messieurs TARILLON et LEONARDI retenus par leurs obligations.

Elle revient sur tous les voyages qui ont été effectués riches en découvertes de toute sorte mais qui ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat du travail d’une poignée de bénévoles qui s’essoufflent. Elle-même très prise par ses activités professionnelles et municipales aurait aimé passer le flambeau mais personne n’a souhaité le reprendre. Elle reconnait que la tâche n’est pas  aisée car dans notre société de consommation il faut toujours de la nouveauté : pour que  l’association puisse continuer, il faut le soutien de tous.(voir détails en annexe)

-   Elle passe la parole à la secrétaire qui présente le rapport des activités de 2011 (voir détails en annexes) qui est adopté à l’unanimité après un vote à main levée (contre=néant etabstention  =néant).

-    La trésorière se charge d'exposer le bilan financier qui a été  approuvé par les vérificateurs   aux comptes, SCHWEITZER Denis et BARBAU Jean-Pierre  puis adopté à l'unanimité après un vote  à main levée (contre=néant et abstention=néant).

-    La vice-présidente  prend  la parole pour présenter le programme annuel d'activités (voir détails en annexe) qui est adopté à l’unanimité moins une abstention.

-    La parole est alors donnée aux invités :

Ahmed DERDAB, nouveau président de l’O.M.S. rappelle avec émotion qu’il connait très bien l’association dont ses parents Kheira et Kadour aujourd’hui décédé, ont fait activement partie pendant de nombreuses années : pour lui la marche permet de créer des liens entre les personnes de quartiers et de cultures différentes parce qu’elle engendre la parole et les échanges : il souhaite que l’association garde cet esprit. Sylvia WALDUNG rappelle que Kheira DERDAB était une pionnière dans l’association en tant que marcheuse d’origine maghrébine.

-   La présidente présente ensuite les personnes candidates à l'entrée au comité de l'association. Vote à main levée et élection à l'unanimité de toute la liste. Une réunion aura lieu pour déterminer la fonction de chacun.

-   Remise de récompenses aux adhérents ayant 5 ans de présence :

Monique HASSEL, Pascal KIEFFER, Christiane WAGENHEIM, Marie-Christine WOHL, Solange POLINSKI, Mireille DI TOMMASO, Claude VANNI

Fin de l'assemblée : 20h40

I. MOT DE LA PRESIDENTE

Voilà 15 ans déjà que notre aventure a commencé !

Des années riches en découvertes, tant sur le plan touristique que sur le plan humain.

Nos périples nous ont amenés à explorer des lieux plein de charmes, parfois à quelques pas seulement  de nos domiciles, mais aussi à visiter de grandes capitales ou sites de renommée internationale.
Notre curiosité n’a pas de limite et nous a poussé à randonner jusqu’aux frontières du Cercle Polaire,  à fouler le sable chaud du Sahara ou encore à nous laisser bercer par le doux glissement des gondoles à Venise ou des felouques sur le Nil…

Toutes ces images sont gravées dans nos têtes mais aussi dans nos cœurs. Plus que de simples photos ou vidéos, ce sont des émotions, des rires, des senteurs, des musiques, des ambiances ineffables qui remplissent notre album de souvenirs !

C’est cette part invisible, indicible qui nous unit et nous enthousiasme depuis les débuts.

Ces instants de partage agissent sur notre moral comme un élixir de jouvence assorti  d’une bonne dose d’antidépresseur !

Certains d’entre vous étaient  là dès le commencement, d’autres nous ont rejoint en chemin, mais ensemble nous marchons vers le même destin.

La recette de cette cohésion, la réussite de tous ces projets ne sont pas les fruits du hasard.

Il a fallu beaucoup d’investissement personnel  de la part de bénévoles pour mener à bien ce programme.

Réflexion, recherche, investigation, gestion administrative, prise de responsabilités sont le lot commun des organisateurs qui s’impliquent  et consacrent de leur temps sans être rémunérés pour leurs activités.

Se sentir utile et apporter du plaisir à  autrui sont le moteur de ces bénévoles.

Toutefois, ils restent des êtres humains vulnérables. La fatigue, l’usure, la déception,  guettent  à chaque instant…
La bonne volonté à elle seule, ne peut pas motiver continuellement les troupes, si elle n’est pas relayée par l’engagement de tous.

Moi-même aujourd’hui, j’éprouve des difficultés à poursuivre ma fonction de présidente au sein de cette association.

Mes activités professionnelles et municipales ne me laissent que trop peu de temps pour me consacrer autant que je le souhaiterais à la vie de l’association.

Vous me connaissez, je suis une femme de terrain. J’ai besoin de rencontrer les gens, d’échanger avec eux, d’appartenir à leur cercle de discussion pour les comprendre afin de nourrir mes propres convictions.

Je ne conçois pas de présider à distance, loin de la réalité et des préoccupations des adhérents.

Je ne vois pas non plus comment je peux mobiliser des bénévoles par message interposé.

En somme, je ne me sens plus légitime pour présider notre association, selon la représentation que je me fais du rôle de présidente.

J’ai donc souhaité passer le flambeau… Force est de constater que ça ne se bouscule pas au portillon !

Il y a sans nul doute de nombreux freins à ce défaut de candidature…

En effet, la présidence demande une implication et une disponibilité importante dont disposent  peu de personnes aujourd’hui.

D’autre part et sans fausse modestie, j’avoue que mon successeur aura la tâche difficile : il ou elle devra souffrir de la comparaison de ce qui était et qui n’est plus…. C’est inévitable et c’est humain…on a la nostalgie du temps passé et on aimerait  retenir les bons moments.

Dans le même temps et paradoxalement, nous vivons dans une société de consommation qui se lasse de tout et qui  recherche inexorablement des sensations nouvelles.

Il y a quelques temps, un questionnaire anonyme vous a été adressé auquel vous avez répondu massivement.

Les résultats laissent apparaître une satisfaction quasi-générale quant  au fonctionnement et au programme qui vous est proposé.

Quelques adhérents souhaitent de nouvelles prestations telles que de nouveaux circuits de marche pour éviter la monotonie.

Par contre, les questions relatives à l’aide que vous pourriez apporter à l’association ou à l’organisation de nouveaux services, sont revenues essentiellement négatives.

Pour résumer, « on veut plus pour donner moins » !

Les bénévoles qui œuvrent  depuis tant d’années risquent de s’essouffler à ce rythme !

« La critique est aisée, mais l’art est difficile » selon l’expression

Alors, prenons notre plus belle plume, et évitons d’écrire le mot « FIN ».

A chaque page qui se tourne, écrivons la suite de cette belle histoire ensemble.

C’est de cette synergie que notre comité a besoin pour continuer à réaliser nos rêves !

Nous poursuivrons donc notre engagement au sein du club et comptons sur votre soutien à tous !

Sachez apprécier ce qui vous est donné, et sachez partager !

Ces deux préceptes seront les clés de notre succès !

II. RAPPORT D'ACTIVITES

L’association « Joyeuses Marcheuses et Gentlemen-Marcheurs » a enregistré pour l’année 2011 l’adhésion de 107 personnes qui ont participées seules ou accompagnées de leurs familles aux différentes marches et manifestations.

Je rappelle pour les nouveaux venus et il y en a tous les ans, qu'ils peuvent marcher sur un même parcours de 9 kms les mardis et jeudis après-midi et les dimanches matin s'il n'y a pas de sortie prévue à l'extérieur. Depuis octobre 2007, une marche de 5 kms sur un parcours adapté et à un rythme moins soutenu est ouverte le mercredi après-midi aux personnes qui ont quelques difficultés mais aussi aux autres.

En 2011, nous avons participé à 5 marches IVV c'est-à-dire  des marches organisées par des clubs de marche adhérents à la fédération :

- Le rallye Paris-Tour Eiffel le 8 janvier

- La marche du Petit Sapeur à Uckange le 27 février organisée par l'Amicale des sapeurs-

pompiers auxquels nous avons le plaisir d’apporter un peu d’aide aux différents relais

- Oudrenne le 14 août

- Versailles le 4 septembre

- Dudelange le 16 octobre

L'association a participé à la marche du Cœur de Mondelange le 3 avril et à une marche gourmande originale sous la forme d’un tour du monde culinaire à Strasbourg le 26 juin.

D'autres manifestations organisées par l'association ont eu aussi beaucoup de succès :

-   une sortie raquettes dans les Vosges le 6 février à la Bresse

-   cueillette du muguet  suivie d’un pique-nique dans les bois de Cattenom le 8 mai

-   une sortie détente et plage au Touquet-Paris-Plage les 2 et 3 juillet

-   la journée pique-nique le 11 septembre à l’étang de Richemont

-      la soirée Beaujolais le 18 novembre

-      une sortie aux marchés de Noël de Ribeauvillé et Riquewihr le 4 décembre

-   le goûter de Noël le 13 décembre

-      les cafés-klatch improvisés pendant les périodes de fermeture du salon de thé du Creuset

L'association a prêté son concours à la BPDJ et au collège pour la journée « Piste Citoyenne » le 31 mai en accompagnant les élèves de 6ème à travers la ville à la rencontre des institutions et elle a également participé à la journée de la Fête du Sport le 17 septembre.

Un séjour à Zarzis en Tunisie a permis de rassembler une trentaine de personnes du 23 au 30 octobre pour une semaine de vacances…

Quelques adhérents ont également  participé à des sorties organisées par la CLCV :

-      journée à Bruxelles le 2 avril

-      marche gourmande à Ottrott le 5 juin

Avant de conclure ce bilan, nous voudrions remercier la municipalité pour sa subvention et le prêt de la salle,  et le centre social "Le Creuset" aussi pour le prêt de sa salle pour certaines manifestations.

L'association a vécu une année 2011 avec un programme  varié qui a su plaire à ses adhérents que je remercie de leur participation.

2. toujours du monde  qui se mobilise à  l'AG

2.

3. les lauréats 2012

4. le fidèle comité

5. ...et pour clôturer, un buffet toujours aussi  alléchant

6. le moment de convivialité très attendu

7.

8.

9. rangement et vaisselle effectués...la scène se termine au bar...

10. où il faut terminer les fonds de bouteilles...pas de gaspillage chez les JM&GM !

11. mission accomplie ! Au revoir !

Le Républicain Lorrain 19-03-12

Commentaires (1)

1. Sylvia 19/03/2012

Un grand merci à tous ceux qui continuent à soutenir le club par leur présence et leur dévouement !
Cela me donne vraiment l'énergie nécessaire pour continuer...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !

audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site