AG 2009

COMPTE-RENDU

DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 10 MARS 2009

 

Présentes : Mmes  WALDUNG Sylvia, présidente  
                            SCHWEITZER Josyane, vice-présidente
                            ANDRE Odile, trésorière
                            BARBAU Martine, secrétaire
                            GUERDER Nadine, assesseur
                            HENRY Dominique, assesseur
                            WEISER Nicole, assesseur                   

Invités présents : M. TARILLON Philippe, Conseiller Général et Maire de Florange, Président du Val de Fensch,
                            Mmes  LEGRAND Pascaline,  DEGUILLAUME Marie-Claude, adjointes  au maire
                            M. MEDVES Jean-François, adjoint au maire
                            Mme BREDA Alba, conseillère municipale
                            Mr MAISET Guy, conseiller municipal délégué
                            Mrs DUMONT Charles, EHM Rémi, conseillers municipaux
                            M. ARNOULD Daniel, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers

Invités excusés : M. LEONARDI Gérard, Conseiller Régional et Maire d’Uckange
                           Mme FOSSEY Claude, conseillère municipale              


Début de l’assemblée : 20h10


de gauche à droite : Jean-François Medves, Pascaline Legrand, Josyane Schweitzer, Philippe Tarillon, Sylvia Waldung, Martine Barbau, Odile André

  • - Après avoir remercié les très nombreuses personnes présentes à cette assemblée, la présidente a demandé une  minute de silence à la mémoire de Jean-Marie BRUCH, adhérent disparu en 2008.
    Puis elle a fait le bilan moral de l’année écoulée (voir détails en annexes I. Mot de la présidente).

            - La rapport des activités a été présenté par la secrétaire (voir détails en annexes II. Rapport d’activités) et adopté à l’unanimité après un vote à main levée (contre=néant et abstention=néant).

           - La trésorière s’est chargée d’exposer le bilan financier qui a été  approuvé par les vérificateurs aux comptes, SCHWEITZER Denis et BARBAU Jean-Pierre  puis adopté à l’unanimité après vote à main levée (contre=néant et abstention=néant)

           - La vice-présidente a pris la parole pour présenter le programme annuel d’activités (voir détails dans le menu du site Prévision 2009). 

  

  • - La parole a alors été donnée aux invités :

M. TARILLON, pour sa première assemblée des JMetGM a été impressionné  par le nombre d’ adhérents présents et le dynamisme de notre association qui par ses diverses  activités allie sport nature et découvertes à une forte implication citoyenne. Il a noté que la parité n’était pas respectée au sein du comité et nous a souhaité une bonne continuation.

Mme LEGRAND a souligné la place importante de notre association dans le monde associatif et nous a remercié de notre participation  dans toutes les manifestations : elle nous a  souhaité de continuer avec le même enthousiasme et le même dynamisme. Elle a remercié Mme WALDUNG pour son aide dans la préparation du Téléthon 2008.

 M. MEDVES a noté l’augmentation de nos effectifs mais dénoncé la non-parité au comité. Il nous a félicité pour notre participation aux manifestations mais a déploré notre absence au bal de l’O.M.S.  Il a souligné que notre trésorerie était saine et que nous faisions partie des 1700 sportifs que comptent les 18 associations sportives d’Uckange avec un pourcentage de 38 % de femmes mais seulement  53 % d’uckangeois, ce qui induit 47 % de personnes de l’extérieur. Il a  terminé son intervention par des félicitations à tous.

  • - La présidente a présenté ensuite les personnes candidates à l’entrée au comité de l’association (voir liste ci-dessus) 
    Vote à main levée et élection à l’unanimité de toute la liste.
  • - La vice-présidente a procédé alors à la cérémonie de remise de récompenses aux adhérents ayant 5 années d’ancienneté.
     8 personnes étaient concernées :   CHERFAOUI Zahia - HENRY Dominique - SANNIPOLI Pascale - ROGOWSKI Joëlle - BRUCH Chantal - WEISER Nicole - ANDRE  Philippe - SCHEIBER Annette.
  • - Avant de lever la séance et d’inviter toutes les personnes présentes au pot de l’amitié, la présidente a donné la parole à trois membres du Comité-est de l’ONG "Les puits du désert" qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie des habitants de la vallée de Tigene au Niger, les Touaregs, touchés par la pauvreté  et les problèmes de sécheresse et plus particulièrement à la  scolarisation des enfants. Elle nous a proposé l’organisation d’un couscous préparé par Fatima HACHEMI  et Zahia GARIDI dont les bénéfices serviraient aux actions menées au Niger.

           Fin de l’assemblée : 20h35                                                                    

 

I. MOT DE LA PRESIDENTE - RAPPORT MORAL

 

Sur fond  de crise économique et financière, les semaines et les mois se succèdent dans un climat morose,  se détériorant  chaque jour davantage.
Les mauvaises nouvelles pleuvent et s’enchaînent, accentuant  précarité et  pauvreté.
Face à ce système qui nous a aspirés, laminés et qui nous rejette à présent les uns après les autres comme de vulgaires kleenex, s’installe un sentiment d’impuissance et d’insécurité.
L’incertitude du lendemain laisse les individus hagards et désorganisés.
Notre petit univers confortable et individualiste s’effondre peu à peu, en même temps que la société capitaliste libérale atteint les limites de sa viabilité.
La machine à faire de l’argent s’est enrayée et le ralentissement  de l’activité est peut-être l’occasion de faire une pause, pour réfléchir à nos conditions de vie et sur le sens que nous voulons donner à notre existence.
Nous sommes passés sans trop nous en rendre compte, de la nécessité légitime de produire pour éliminer la faim et la misère, au besoin de produire pour produire.
« Production » et « Profit » sont les maîtres-mots d’une société qui s’est déshumanisée et qui a confié son destin au pouvoir de l’argent.
On ne réalise pas toujours à quel point cette façon de voir a envahi l’ensemble de nos rapports sociaux !

 Aujourd’hui, l’association reste encore l’un des derniers bastions où les mots « solidarité » et « partage »  recouvrent encore un sens.
L’association est le lieu où l’on utilise et développe ses compétences au profit de l’être humain.
Mutualiser ses connaissances et son savoir-faire devient une source enrichissante pour l’épanouissement de chaque individu.
Rejoindre une association, c’est lutter contre l’isolement en se créant un réseau, favorable à l’organisation de projets collectifs.
Sans la présence des associations, comment se créerait le lien social ?
Sans l’engagement et l’investissement des bénévoles, plus rien ne se passerait sur le terrain...
L’acte de bénévolat libre et gratuit, est un des moyens de résister à une vision du monde où l’homme est réduit à sa relation au produit et à sa valeur marchande.
L’individu souffre d’avoir oublié sa véritable nature, son appartenance à l’espèce humaine qui partage une même planète.

Conscients de cette réalité, nous les JM&GM, lorsque nous marchons et nous entrons dans la forêt, nous abandonnons provisoirement nos contraintes de la vie quotidienne, pour regarder, écouter, sentir la nature qui déploie ses trésors de couleurs chatoyantes, ses parfums de fleurs et d’essences diverses, ses chants d’oiseaux mélodieux, qui sollicitent et séduisent tous nos sens...
Une onde bienfaisante et régénérante nous envahit et se propage avec enthousiasme.
Pas à pas, ces chemins-là  nous mènent vers une pleine conscience du bonheur, celle de faire partie de la grande chaîne de la Vie.

 Avec la crise actuelle, l’heure du « chacun pour soi » pourrait voir son achèvement.
Les drames humains qu’elle risque d’engendrer vont nécessiter le développement de la coopération et de la solidarité.
Entraide et solidarité ont permis à l’humanité de toujours survivre.
A chaque époque, des murs tombent, une nouvelle porte s’ouvre : peut-être est-ce aujourd’hui celle de la fraternité universelle ?

 Une utopie ? Autant croire au Père Noël ?

 Et bien justement OUI ! Nous JM&GM, nous croyons au Père Noël, et une délégation issue de notre association ira le rencontrer là-bas, au-delà du Cercle Polaire, à l’aube de l’année 2012, pour lui transmettre tous nos souhaits !

 II. RAPPORT D’ACTIVITES

Vous avez été 115 adhérents, Joyeuses Marcheuses et Gentlemen-Marcheurs, à participer, souvent avec vos familles, aux différentes marches et manifestations organisées par l’association pendant l’année 2008.

Je rappelle pour les nouveaux venus qu’ils peuvent marcher sur un même parcours de 10 ou 12 kms les mardis et jeudis après-midi, les dimanches matins s’il n’y a rien de prévu à l’extérieur, et les mercredis soirs à partir d’avril. Depuis octobre 2007, une marche de 5 kms sur un parcours adapté et à un rythme moins soutenu est ouverte le mercredi après-midi aux personnes qui ont quelques difficultés mais aussi aux autres. Pendant les vacances scolaires, des marches sont programmées jusqu’à Thionville.

En 2008, nous avons participé à 7 marches IVV c’est-à-dire  des marches organisées par des clubs de marche adhérents à la fédération :
- Uckange le 24 février organisée par l’Amicale des sapeurs-pompiers auxquels nous avons le plaisir d’apporter un peu d’aide aux différents relais
- Hunting le 21 septembre
- Guénange le 16 novembre

 et puis plus éloignées et donc en bus :
- Paris et son circuit "Tour Eiffel" le 5 janvier, un grand classique

et sur de  très beaux parcours :
- La petite Pierre le 1er mai
- Kaysersberg  le 24 août -5kms de montée et 5 kms de descente-mais quand même visite du village l’après-midi et
- la marche illuminée d’Erstein le 13 décembre avec son animation dédiée à St Nicolas.

 Une marche qui a eue beaucoup de succès parmi nos adhérents en 2008 comme déjà en 2006, c’est la marche gourmande de Yutz  qui a eu lieue le 15 juin et qui a consistée à déguster un très bon repas en plusieurs fois entrecoupé de périodes de marche.

 Dans le cadre de la "Semaine de la santé" organisée par le Creuset, nous avons emmenés  le 1er avril les enfants de l’Institut d’Education Motrice pour une promenade dans la ville suivie d’un goûter organisé par le club de l’Amitié au foyer des personnes âgées. Nous avons accompagnés ces mêmes enfants le 10 juin pour une balade en forêt et un goûter en pleine nature agrémenté de quelques airs d’harmonica joués par M. Peiffer.

 Les plus courageux ou  les plus sportifs  d’entre-nous ont participé :
- le 31 août à la première édition de la marche -Schengen_Thionville- (34kms) organisée par le club Zig-Zag Rando 57 à travers les vignobles puis le long de la Moselle et
- le 28 septembre à la marche-Uckange_Rombas_Metz-de 42 kms

Bravo à ces marcheurs, ils se reconnaîtront !

 Le 19 octobre, de nombreux adhérents ont participé à une marche intercommunale organisée par l’office du Tourisme du Val de Fensch sous la houlette du club vosgien au départ du site de Ste Neige à Neufchef et qu’ils ont prolongé l’après-midi  avec la visite du musée des Mines .

 Dans le cadre de la politique de prévention et d’animation en milieu urbain menée par le Conseil général sous le nom de Macadam Sport, nous avons accompagnés un groupe de jeunes le 16 juillet pour une journée plein-air : randonnée dans les bois de Cattenom le matin, pique-nique au bord du lac de Mirgenbach et parcours d’accrobranches l’après-midi : il n’y a pas que les ados qui s’en sont donnés à cœur joie...

 Il y a eu également pendant l’année passée des marches organisées par l’association comme la marche des Lièvres le 23 mars jour de Pâques,  la marche des "Secoués" le 29 juin  en ouverture de Festiv’Europe avec de très belles passoires décorées sur la tête,  qui ont servies également à la marche appelée "opération tempête du délire II" le 8 juillet à Thionville qui consistait à "chasser" de nouveaux secoués...

 D’autres manifestations organisées par l’association  ont eu beaucoup de succès :

  • - une escapade à Venise le 25 janvier à l’occasion du carnaval
  • - la journée pique-nique le 27 juillet
  • - la soirée Beaujolais le 21 novembre
  • - le goûter de Noël le 16 décembre
  • - la soirée de St Sylvestre le 31 décembre
  • - les cafés-klatsch improvisés pendant les périodes de fermeture du salon de thé du Creuset.

 Un séjour à Sharm el Sheikh en Egypte a permis de rassembler une soixantaine de personnes du 23 au 30 octobre pour une semaine de vacances...

 L’association a également participé à l’animation de la ville en s’investissant à la Fête de la Musique le 21 juin en collaboration avec le Club de prévention et le Creuset et à  Festiv-Europe le 29 juin.  

 Je ne peux pas terminer ce rappel de nos activités sans parler du "Téléthon" qui a eu lieu les 5 et 6 décembre auquel nous avons  participé sous la forme d’un circuit fléché dans la ville dont les inscriptions ainsi que les bénéfices retirés de la vente de spritz et autres pâtisseries -fait maison- ont été reversés au profit du Téléthon .

 Avant de conclure ce bilan, nous voudrions remercier la municipalité pour sa subvention et le prêt de la salle,  et le centre social "Le Creuset" aussi pour le prêt de sa salle pour certaines manifestations.

 Grâce au dynamisme de sa présidente, l’association a vécu une année 2008 très riche avec des sorties en tout genre et pour tous les goûts : que tous les adhérents soient remerciés de leur participation ...


2. Les récompensés de l’année à l’arrière plan : Chantal Bruch, Dominique Henry, Zahia Cherfaoui, Joëlle Rogowski, Anette Scheiber, Pascale Sannipoli, Nicole Weiser, Philippe André

3. merci encore à tous ceux qui se déplacent pour faire de ce moment aussi une fête !

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10. L’AG reste un moment privilégié de rencontres et d’amitié...

Républicain Lorrain le 18 mars 2009

Commentaires (6)

1. Gérard 15/03/2009

Bravo les JM et GM , superbe soirée .Toujours la bonne Humeur , surtout ne rien changer on reste comme ça.

2. sylvia 14/03/2009

heu....Claude m'a donné ses photos mais je ne les ai pas rajoutées...

3. Charly et Babeth 14/03/2009

ag toujours aussi bien réussie.
ce nest pas comme les photos de Claude qui se font attendrent

4. GAGATT* 13/03/2009

Toujours autant de plaisir à se retrouver entre gens de bonne compagnie !

5. dida 12/03/2009

On revient l'année prochaine.Belle soirée

6. lolotte 12/03/2009

[i][/i]Encore et toujours une soirée réussie entre bons vivants

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !


audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×