AG 2005

 


COMITE ELU A L’ASSEMBLEE GENERALE DU 22 MARS 2005
 
Debout derrière, de gauche à droite : Viviane FESTOSI (assesseur), Patrick BECKER (assesseur), Dominique HENRY (assesseur), Monique SORNETTE (assesseur), Chantal BRUCH (assesseur), Jean-Marie BRUCH (assesseur)
Assises devant, de gauche à droite : Sylvia WALDUNG (présidente), Josyane SCHWEITZER (vice-présidente), Martine BARBAU (secrétaire), Odile ANDRE (trésorière)
absente : Dominique GIGLIOTTI (assesseur)

   
bureau de l’AG : Monsieur RAINERI, Adjoint, Monsieur KIEFER, Adjoint, Monsieur LEONARDI, Maire d’Uckange, Sylvia, Josyane, Martine et Odile


de nombreux adhérents présents...

Nous remercions Annie, contrainte de démissionner, pour cause de déménagement, de son poste de trésorière, qu’elle occupait dès les débuts de l’association, pour tous les services qu’elle et son mari, Francis, nous ont rendus !
En attendant qu’ils puissent revenir parmi nous, que notre amitié les accompagne !


RAPPORT MORAL

Notre club attire régulièrement de nouvelles personnes en quête d’améliorer ou de préserver leur santé, encouragées dans ce sens par le corps médical et de nombreuses campagnes publicitaires.

Certaines de ces personnes vont ressentir un réel mieux-être et vont devenir ferventes de ces séances de marche.

Différents facteurs participent à l’élaboration de ce bien-être et l’un d’entre eux, trouve sa source dans la redécouverte des autres, autrement dit, de l’altruisme.

Notre société actuelle est mue par la compétition et la recherche du profit absolu ; les plans sont tirés, les objectifs doivent être atteints avec une absence d’amour à tous les niveaux : absence d’amour à l’égard de l’homme, de l’animal, de la nature.

Force est de constater malheureusement, que ce système impitoyable engendre licenciements, pollution, pauvreté, terrorisme, apparition de nouvelles maladies…

Face à ces fléaux, l’individu éprouve un sentiment d’impuissance et de peur qui lui fait perdre progressivement son enthousiasme et l’espoir.

De même, une cellule cancéreuse se développe et prolifère au mépris de la vie organisée des cellules voisines, jusqu’à une certaine limite : lorsqu’elle aura épuisé toute vie autour d’elle, elle plongera à son tour prématurément dans la mort, car sa vie dépend absolument des autres cellules !

Il en est de même pour notre société : elle est en danger et sa survie passera par une révolution des mentalités.

La science nous apporte une nouvelle vision de l’univers et nous démontre que rien n’est isolé et que les éléments sont interdépendants et solidaires les uns des autres. Nous sommes nous-mêmes des éléments interdépendants et solidaires de cet univers.

Il faut comprendre et accepter l’idée que si une partie de l’univers souffre, la douleur irradiera et remontera jusqu’à nous, inéluctablement ! Tout comme un nerf pincé au milieu du dos, vibrera jusqu’au bout des membres !

Ceci doit nous amener à adopter une attitude altruiste, car nos sorts sont intimement liés.

Cette prise de conscience ne va pas sans rencontrer une certaine résistance, car nous continuons, le plus souvent, à penser selon des schémas traditionnels.

-         L’altruisme, la générosité, sont acceptables quand ils revêtent un caractère de sainteté et relèvent du sacrifice.

-         Mais à l’opposé, l’altruisme, la générosité, sont le plus souvent perçus comme un signe de faiblesse !

L’altruiste est déraisonnable, suspecté d’avoir un mobile caché, de vouloir forcer l’admiration ou de s’attacher la gratitude d’autrui, à vrai dire, d’être un parfait égoïste !

En effet, on peut dire sans honte, qu’il y a un intérêt égoïste à vouloir le bien des autres !

L’altruisme procure un bienfait immédiat : donner sous toutes les formes, y compris notre temps, qui est devenu plus rare que l’argent, donner notre attention, notre amour, notre confiance, notre connaissance..fait de nous des personnes appréciées. Notre sympathie attire la sympathie, et il est vraiment plus agréable de vivre dans un environnement bienveillant à notre égard, qu’au milieu de gens qui nous ignorent.

De plus, dans la vie sociale, les intérêts des uns et des autres sont si souvent imbriqués, qu’un service est rarement rendu en vain.

Mais soyons simplement généreux, sans nous laisser abuser, et sans rien attendre en retour non plus, pour nous éviter déceptions et insatisfaction !

Le retour, s’il a lieu, prend parfois des chemins de traverses et vient nous surprendre alors que nous ne l’attendions pas !

Il est aisé d’imaginer, ce que produirait l’altruisme pratiqué à l’échelle planétaire : plus de guerres, plus de famine, plus de menace terroriste, une collaboration mondiale pour lutter efficacement contre les maladies…

Si l’égoïsme consiste donc à se faire du bien et en même temps contribue à faire le bien d’autrui, alors je dis : OUI ! Soyons égoïstes !

Mais ces vertus de sollicitude et d’entraide, relèvent du principe féminin et se heurtent aux vertus de conquête et de hiérarchisation qui sont l’apanage du principe masculin, et qui régissent notre société.

J’ouvre ici une parenthèse, pour rappeler les deux grands principes fondamentaux qui nous gouvernent : non pas « la femme » et « l’homme », mais le « féminin » et le « masculin », dont l’opposition et la complémentarité se retrouvent en chacun de nous.

Chaque homme possède une part féminine et chaque femme possède une part masculine.

Tout affrontement entre les deux reste parfaitement inutile, puisque chacun d’entre-nous, relève des deux principes, le « féminin » véhiculé essentiellement par les femmes, et le « masculin » par les hommes.

Il ne s’agit donc pas de condamner l’homme, ni le principe masculin qui est indispensable et complémentaire au principe féminin, ni de brandir l’étendard de l’extrême-féminisme ! Loin de là !

Il s’agit plutôt de rééquilibrer les forces motrices de ce monde et d’éveiller chez chacun d’entre-nous, la conscience féminine, qui n’ose pas émerger chez l’homme, par crainte d’être dévalorisé, ou de réactiver celle de la femme, qui l’a parfois oubliée, pour se masculiniser, afin d’être entendue dans ce monde d’hommes.

Le principe féminin est celui de l’empathie, de l’affectivité, de la réceptivité. La capacité naturellement intégrante de la femme va lui permettre de développer un climat convivial et de recréer des liens entre les êtres.

’Une société qui reconnaîtrait ces valeurs féminines, reposerait davantage sur le principe de communauté d’entraide que celui de la domination et de la compétition.’(Jacques Languirand)

Notre association, fondée par des femmes, sur des valeurs propres au principe féminin, a réussi à créer un cercle de paix, qui ne cesse de s’élargir et reste ouvert à tous !

L’année 2004 a marqué l’évolution de notre association et reflète le besoin d’avancer vers une société nouvelle, constituée de femmes et d’hommes partageant la même vision d’un monde plus humain.

Le nom de notre association, qui est devenu « Joyeuses Marcheuses&Gentlemen-Marcheurs », ou « JM&GM », illustre et respecte ainsi, avec une petite touche d’humour, l’équilibre entre les deux principes « féminin » et « masculin ».

Et ce ne sera qu’ensemble, à notre petite échelle, que nous bâtirons, pas à pas, la société de demain !

Je terminerai par cette métaphore de Ghandi :

« Une goutte d’eau dans l’océan a sa part de l’immensité de l’ensemble, bien qu’elle n’en ait pas conscience. Mais elle s’évapore et disparaît, dès qu’elle entre dans une vie indépendante de celle de l’océan. »
Sylvia

                                                RAPPORT D’ACTIVITES

Ce ne sont pas moins de 90 personnes qui ont rejoint notre association pour l’année 2004 et nous ont accompagnées à nos différentes marches. La majorité est toujours composée de femmes mais le nombre de ’gentlemen marcheurs’ est en hausse. Je parle de ’Gentlemen-Marcheurs’ car je rappelle que depuis l’AG extraordinaire du 1er juin 2004 où une grosse majorité d’adhérents a voté pour le changement de nom de l’association et la reconnaissance des hommes dans celui-ci,  l’association est devenue ’Joyeuses Marcheuses et Gentlemen-Marcheurs’.

Je rappelle pour les personnes nouvelles ou en voie d’adhésion que nos marches hebdomadaires des mardis et jeudis de 13h30 à 16h  drainent  toute l’année de 15 à 30 personnes suivant la saison et la météo : le dimanche matin ou lors de nos sorties mensuelles, la participation augmente avec la venue des familles des adhérents. La formule du mercredi soir de 18 à 20h à partir du mois d’avril rencontre aussi beaucoup de succès.

Nous avons donc effectués cette année : 3 marches IVV avec déplacement en bus
-         Paris Tour Eiffel avec vue sur les plus beaux monuments de la capitale le 10 janvier               
 -   Paris Montmartre et ses lieux mythiques comme le Sacré-Cœur et la place du Tertre le 20 juin              
-      Cleebourg en Alsace, ses vignobles et ses caves que nous avons pu visiter le 5 septembre
D’autres marches IVV nous ont emmenés cette fois en voiture à :
- Florange le 4 avril
- Hagondange le 1er mai avec cueillette du muguet l’après-midi
- Metzeresche le 25 juillet
- Remeling le 8 août
- Thionville pour sa marche nocturne illuminée organisée par l’APEI le 27 novembre
- Metz pour sa marche nocturne illuminée de Noël le 4 décembre

Plusieurs marcheurs ont participé à la marche illuminée de Bruxelles le 18 décembre, sortie organisée par le club de marche de Roussy le Village avec lequel nous entretenons de très bons rapports et qui participe régulièrement à certaines de nos marches.

 Nos marcheurs ont également participé à la marche du Petit Sapeur le 22 février à Uckange, organisée tous les ans par nos sapeurs-pompiers locaux, qui a toujours beaucoup de succès et pour laquelle nous essayons d’apporter notre aide.  

Tous les ans, nous participons à l’une des Marches du Cœur organisée dans la région et cette fois c’était à Amnéville le 14 mars. Nous sommes également invités tous les ans à la marche inter-communale de Vitry qui a eu lieue le 25 avril.

Plusieurs membres de l’association , la présidente en tête,  ont participé comme chaque année, aux marches plus prestigieuses que sont le Metz-Nancy  le 8 mai et le Thionville-Metz le 19 septembre.

 Une autre sorte de marche, dans la neige,  en raquettes a eu lieu le 1er février à la Schlucht avec beaucoup de succès, déplacement en bus et repas campagnard compris.  

Comme l’année précédente, nous avons accompagné les enfants de l’Institut d’Education Motrice de l’école Verlaine pour une petite promenade en forêt, suivie du traditionnel goûter, le tout agrémenté de musique interprétée tour à tour par Monsieur Macé et sa cornemuse et par Lauryane, petite fille de notre fidèle marcheuse Louisiane, et son accordéon : nous les remercions beaucoup pour cette participation car les enfants sont très intéressés par la musique et par les instruments.

Beaucoup de monde pour notre traditionnelle marche d’Halloween le 31 octobre qui a été suivie d’un goûter dans la grande salle du Carrefour Social et Culturel Le Creuset qu’ils nous prêtent gracieusement  comme ils l’ont fait également pour notre goûter de Noël le 14 décembre et nous les en remercions.

L’association a également  participé à l’animation de la ville en s’investissant dans le tournoi OMS le 20 mai ,à la fête de quartier du 27 juin en tenant un stand de tombola et au forum des associations le 24 octobre.

 Nous avons également accompagnés lors d’une de nos marches du mercredi soir un groupe d’ados inscrits au Raid Aventure organisé par le Creuset pour un petit entraînement.  

A coté de toutes ces marches, il y a eu également de grands moments de convivialité qu’ont été la visite de la ligne Maginot  le 4 juillet, suivie d’un pique-nique et de la découverte d’un sentier de promenade, le tout organisé par deux de nos’ gentlemen marcheurs’, la marche le long de la Moselle le dimanche 18 juillet pour un rendez-vous au restaurant, le pique-nique du 1er août dans le bois de St Hubert, la soirée Beaujolais le 19 novembre, le tout couronné par de la soirée de la St Sylvestre organisée par l’association  qui fut un grand succès.

Mais l’événement majeur qui a demandé beaucoup de préparations, de réunions d’information a été le séjour d’une semaine à Djerba en Tunisie du 13 au 20 octobre qui a allié le farniente et la marche de découvertes.

 

 Avant de conclure ce bilan,   nous voudrions remercier Le Collectif,  association chargée de gérer le Fonds de Participation des Habitants à laquelle nous adhérons , pour les subventions qui nous ont allouées pour nos sorties en bus de Paris-Tour Eiffel et la Schlucht.  

Nous remercions également la Municipalité pour la subvention qu’elle nous a accordée pour l’année 2004 et espérons qu’il en sera de même pour 2005.

Pour conclure ce bilan, nous pouvons dire que l’année a été très riche et animée, cela grâce au dynamisme de notre présidente et à la participation toujours très forte de nos  adhérents et adhérentes : que tous soient remerciés !
Martine


                                                                                 Le Républicain Lorrain

 

 

Commentaires (9)

1. Sylvia 16/04/2005

J'ai modifié l'ordre des rubriques et j'ai dû transporter les commentaires de celle-ci, ce qui fait que la date de publication est d'aujourd'hui ! J'ai donc ajouté la date réelle sous certains commentaires, les premiers étant plus anciens...J'ai supprimé ceux concernant le bug, qui n'avaient plus lieu d'être...

2. Antoinette 16/04/2005

Je viens de terminer ma lecture et je me suis liquéfiee de béatitude.Bravo les filles,vous etes savoureuses. bises a toutes
15avril2005

3. la rumeur 16/04/2005

Tiens ! tiens ! Gaby et Lulu côte à côte...
26mars2005

4. Sylvia 16/04/2005

La goutte d'eau je T'AIME !!!!! (tu vois bien que je suis sobre !)
25mars2005

5. STAN l'UNIK 16/04/2005

Ouaich ! Super Assemblée avec beaucoup de bon gâteaux ! A refaire !
24MARS2005

6. Josyane 16/04/2005

Il est vrai que de voir tant de monde à notre assemblée nous donne l'énergie nécessaire à la préparation des prochaines manifestations. Faire partie d'un comité n'est pas toujours simple. Aussi la présence de pratiquement tous nos adhérents nous montre bien que ce que nous faisons leur convient.
Toujours aussi vrai le rapport moral de notre présidente. Félicitations!
Encore une assemblé générale qui s'est déroulée dans la sympathie et la convivialité.
Bienvenue à nos nouveaux assesseurs!

7. Josyane 16/04/2005

Bienvenue également à notre trésorière!

8. la goutte d'eau!!! 16/04/2005

C'est moi qui te remercie car depuis le début
soit (5ANS)j'ai trouvé dans l'association une chaleureuse amitié; tout en gardant ma propre liberté!!!

Bis

9. Sylvia 16/04/2005

Merci de tout coeur à vous tous, qui vous êtes déplacés pour participer à cette Assemblée. Votre présence témoigne de l'intérêt que vous portez à notre association, et encourage toute l'équipe de bénévoles à continuer à s'investir dans l'organisation de beaux programmes !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !


audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site