Janvier 2001

 

JANVIER 2001


 


La première femme d’origine maghrébine arrive dans le groupe. C’est un cap difficile à franchir pour elle, car certains membres de sa  communauté culturelle apprécient peu de voir cette mère de famille s’émanciper et  « s’exhiber » dans la rue aux côtés d’européennes, au lieu de se consacrer uniquement à son foyer. Elle est très vite suivie d’une deuxième, puis d’une troisième amie. Ces arrivées successives provoquent des turbulences au sein du groupe et font ressurgir les anciennes peurs ancestrales de l’étranger. Les mauvaises idées reçues entretenues par les médias, doivent êtres démantelées petit à petit ; la marche, en rapprochant ces femmes, leur permet de s’observer et de  mieux se connaître. Peu à peu, les préjugés tombent et les peurs disparaissent, pour laisser place à un climat de confiance, propice à créer des liens sociaux objectifs.

 

Le succès grandissant de notre activité et les témoignages de satisfaction émanant des participants, m’encouragent à étendre notre champ d’action.

En effet, jusqu’à présent, les informations nous concernant ne circulent que par le bouche-à-oreille et ne touchent pas forcément des personnes isolées.

Il convient d’obtenir une existence légale et de pouvoir faire diffuser nos objectifs par les médias.

La municipalité peut nous y aider, à condition que nous devenions une association  déclarée juridiquement au tribunal. Cette solution entraîne de nombreuses contraintes dont nous ne voulons pas nous embarrasser.

Mais après une période d’hésitation, je décide pourtant de me lancer dans l’aventure, et me renseigne sur les notions rudimentaires nécessaires pour créer et gérer administrativement une association.

En Moselle, sept personnes sont indispensables pour composer le comité d’une association. Heureusement, six marcheuses m’accordent leur confiance et acceptent généreusement de donner de leur temps, pour endosser les différentes fonctions prévues par la loi.

Commentaires (2)

1. simon organiste de Fontoy 22/04/2007

Belle façon de construire l'avenir , et de rapprocher les peuples , un exemple à suivre félicitations!!

2. LEMAIRE 12/03/2006

Cette écriture et ces nobles idées sont digne d'un futur maire ! ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !


audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×