SORTIE AU MONT SAINT MICHEL 03-07-10

SORTIE AU MONT SAINT MICHEL ET A CANCALE

Les JM&GM ont profité de ce premier week-end des vacances scolaires d'été pour aller passer une journée au bord de la Manche.

1. Départ le vendredi à 22h00 d'Uckange : on tente de trouver une position confortable pour passer la nuit dans le bus...

2. tant bien que mal, nous arrivons au petit matin aux abords du Mont Saint Michel. Au pied du rocher s'étendent les prairies, où paissent les fameux moutons de pré-salé, à la saveur inimitable... Après avoir quitté la canicule lorraine, nous apprécions la fraîcheur normande...

3. nous voilà devant cette merveille de l'Occident, second lieu le plus visité en France après Paris !
Le Mont Saint Michel se dresse au coeur d'une immense baie, envahie par les plus grandes marées d'Europe, et dont la première construction date de 709 !

4. Nous nous rendons à l'auberge pour y déguster une délicieuse crèpe

5. une véritable journée de vacances se prépare...

7. puis nous arpentons les ruelles étroites de la cité médiévale pour atteindre les hauteurs qui nous offrent une vue panoramique sur la beauté incomparable de la Baie

10. balade sur les remparts de cet édifice aux relents mystiques...

11.

12.

13.

14.

15. de curieux personnages habitents encore les alcôves

16. Le site accueille plus de 3 millions de visiteurs par an. Ainsi nous sommes venus très tôt pour éviter le déferlement des touristes qui débarquent en fin de matinée.

17.

18.

19. le Mont Saint Mchel nous appartient ce matin !

20.

21.

22.

23.

24. tiens, une auto-stopeuse !

25. non, 2 auto-stopeuses ! allez, en route maintenant pour Cancale !

26. les vacances se poursuivent par un bon déjeuner au bord de la plage à Port-Mer
Face au Mont Saint Michel, Cancale, joyau de la Côte d'Emeraude, a préservé un certain art de vivre et a su marier harmonieusement écologie et développement local. Pas l'ombre d'une boutique de souvenirs au bord de la plage !

27. au menu, des spécialités locales : huîtres de Cancale, moules, galettes DE blé noir..
28. on se régale !

29.

29b.

30. hummm ! Que dire de ce délicieux Kouign amann tiède
surmonté d'une boule de glace au caramel au beurre salé, le tout arrosé d'une bolée de cidre ! Miam !

31. suite du programme : bronzette et baignade. Le soleil dispense ses rayons généreux sans toutefois nous brûler...

32.

33.

34.

35.

36. et pour finir, une superbe randonnée de 5 kilomètres sur le sentier des douaniers pour rallier le Port de la Houle, où le bus nous récupèrera dans la soirée...
La balade suplombe la mer et nous invite à admirer la baie du Mont Saint Michel et son panorama de toute beauté  !

37.

40.

41.

42. après l'effort, le réconfort !

43. Après cette journée bien remplie, il n'y a plus qu'à attendre le bus du retour !
(les parcs à huîtres de Cancale à l'arrière-plan)