CARNAVAL DE VENISE 18-02-06

 

 CARNAVAL DE VENISE 18-02-06

Les JM&GM se sont rendus à Venise ce samedi pour visiter la célèbre Cité lacustre et pour assister à l’ouverture de son légendaire Carnaval.

Après avoir passé la nuit à bord de l’autocar qui les acheminait vers l’Italie, le groupe embarque au petit matin sur un vaporetto, un des moyens de transports aquatiques pour se déplacer à Venise. Ce gros bateau avance lentement et permet de faire le tour de la lagune et de profiter du paysage, en ayant une très belle vue d’ensemble sur les innombrables ponts, canaux, palais, théâtres et églises flottant à la surface des eaux paisibles de l’Adriatique.

Débarquant Place Saint-Marc, les Uckangeois poursuivent tout naturellement à pieds, la visite de la cité romantique. Ils sont conquis immédiatement par le charme de cette Place, construite il y a plusieurs siècles pour éblouir les visiteurs étrangers ! Les différents styles architecturaux des monuments ornés de riches mosaïques, fresques colorées et sculptures délicates, se côtoient harmonieusement, exceptionnel héritage d’un passé mouvementé ! Du palais des Doges, en passant par le Pont des soupirs, à la Basilique Saint Marc, tout est sublimé pour créer l’émotion !

La place Saint Marc bouillonne en ce jour d’une activité intense pour recevoir l’après-midi, le défilé d’ouverture du Carnaval. On rencontre partout des gens déguisés, qui acceptent volontiers d’être photographiés, et dont les costumes sont parfois de véritables œuvres d’art, ayant nécessité de nombreux mois de travail !

Quittant la Place qui commence à être envahie par les touristes, les JM&GM s’enfoncent dans la multitude de ruelles étroites, franchissant des ponts sous lesquels glissent en douceur des gondoles, rencontrant ça et là encore des personnages en costumes d’époque…Venise se transforme en une scène de théâtre géante où tous le monde joue un rôle, et petit à petit, la magie de cette ambiance fait basculer tout le monde dans le passé…

Arrivés au fameux Pont Rialto, les marcheurs s’éparpillent dans les nombreuses boutiques qui jouxtent le Pont et son marché, pour y acquérir des masques superbes et chapeaux pour se parer aux couleurs de l’évènement.

Ils s'accordent ensuite une petite pause pour se restaurer et goûter aux spécialités du pays, avec le passage incontournable chez un glacier pour déguster de délicieuses gelati italiennes !

Il est temps ensuite de regagner la Place Saint Marc pour assister à l’arrivée du cortège de Carnaval. Toutes les catégories sociales de la Venise médiévale défilent et se succèdent :  les gueux les plus misérables, des corporations professionnelles et religieuses, les aristocrates les plus raffinés…Puis sont amenées douze jeunes filles pauvres, choisies parmi les plus belles  et couvertes de riches parures, pour commémorer « la fête des Marie », le thème d’ouverture du Carnaval.

Ce spectacle fabuleux ravit la foule et les JM&GM, émerveillés, reprennent le chemin du retour,  avec l’agréable sensation de sortir d’un songe…
 
1. Après une nuit passée dans le bus...
 
2. arrivée en Italie et petit déjeuner
 
3.tout le monde parait en forme malgré les kilomètres!
 
4.
 
5.On poursuit la route jusqu'à La Punta Sabioni..

 
6. où nous embarquons à bord d'un vaporetto
 
7.
 
8
 
9.on peut admirer les magnifiques monuments  
10.et on continue à pieds !
 
11. la piazzetta : le palais des doges à l'avant à droite et la basilique à l'arrière
 
12. les gens costumés posent pour le plaisir des admirateurs
 
13.

 
14. balade à travers les rues
 
15. le Pont Rialto et ses boutiques

 
. 16. pause casse-croûte
 
17. et après quelques emplettes, nous voilà parés !... Rencontre avec un drôle d'oiseau !
 
18. Les JM&GM déguisés se confondent avec les Vénitiens...
 
18 b. Même les toutous portent l'habit de fête !
  
19. le Grand Canal à l'arrière
 
19b.
 
20.
 
21. dégustation de délicieuses gelati
 
22.partout des gens costumés 
 
23. et des merveilles architecturales

 on traverse des ponts sous lesquels des gondoles glissent silencieusement...
 
23c.
 

24. Place Saint Marc : la Basilique à l'arrière
 
25.

 26. Hallucinant : un stand de vin chaud sur la place Saint Marc !
LA VIDEO : Place Saint Marc...cliquez ICI
ou cliquez ICI !
 


 
27. 
 
28. la caméra de France 2 est présente pour filmer la manifestation 
 
29. 
 
30. A chacun son étendard !!! 
 
31. le cortège arrive sur la place
 
32.
 
33.
 
34.
 
35.  
 
36.
 
37.
 
38.
 
39. Reconstitution de l'enlèvement des '12 Marie', kidnappées autrefois par des pirates et, après une bataille acharnée, ramenées par les 'Casseleri' (artisans fabriquants de coffres nuptiaux)...La désignation des jeunes filles, belles parmi les plus belles, et couvertes des plus belles parures, rappelle nos modernes cérémonies d'élections diverses de miss, l'aspect religieux en plus.
 
40.
 
41.
 
42.
 
43.
 
44.
 
45.
 
46.
 
47.
 
48.
 
49.
 
50.
 
51.
 
52.
 
53
 
54.
 
55.
VIDEO : le défilé...cliquez ici et patientez pendant le téléchargement...
ou cliquez ICI !
 

 
56. Après ce fabuleux spectacle, petit arrêt dans un café pour se désaltérer...
 
57.
 
58. avant de reprendre le chemin du retour !


Le Républicain Lorrain


Commentaires (12)

1. Sylvia 27/02/2006

Merci Marie ! Et tu tombes pile ! Mon anniversaire est aujourd'hui ! Tu as raison de dire que le carnaval de Venise vaut d'être vécu au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que quelques heures ! On se sent transporté dans un autre monde et à une autre époque... Merveilleux !...

2. marie 27/02/2006

bravo ! les images sont très belles et les sensations ont du être très fortes en ces quelques heures ! spectacle à voir au moins une fois dans sa vie !
bon anniversaire Sylvia (même si c'est un peu en retard .....) bisous.

3. la star de A 2 21/02/2006

Quand je me déplace je ne vais pas n'importe oû et avec n'importe qui! vous voyez la télé me suit et le monde entier me voit! tout cela pour dire que la journée était formidable et les déguisements splendides!

4. Sylvia 20/02/2006

Merci sandokar (j'ai pas tout compris..)
Et BB, tu t'es pas remise du bras d'honneur que t'a fait le gondolier ?

5. BB 20/02/2006

Féerique, magnifique, magique journée passée à Venise !...
Pour ce qui est des vénitiens je ne les qualifirais pas de rafinés !...

6. Sandokar 20/02/2006

buongiorno ha tutti ,le fotografie sono splendido anque le persone. Abiamo fatto un viaggio superbe, i veniciens sono molto bello in costumi. A rivedere e congratulazioni a te Sylvia

7. Sylvia 20/02/2006

Oh ! Mince ! J'en avais capturé un beau pour toi Poupy, et je l'ai attaché sur le vaporetto pendant la traversée, et j'ai oublié de le détacher !!! Zut ! Va falloir que j'y retourne ! A moins que Martine qui va là-bas dans quelques jours...

8. poupy 20/02/2006

Superbes photos!!!

et mon gondolier il est où????

BISOUS

9. Sylvia 20/02/2006

La scène de la photo 28 est passée tout à l'heure à la télé sur France2 et on y voyait Josyane et Evelyne !!! Avec tout le monde qui passe par là pendant la période du carnaval, il fallait le faire pour que des JM soient justement là au bon moment ! Décidément...

10. Martine 20/02/2006

Magnifique reportage ! Les vidéos sont très réussies.J'ai une meilleure idée de ce qui m'attend...

11. sylviane 20/02/2006

Ha oui trés beau le carnaval.et de belles photos aussi,,,je ne regrette pas d'être venue.bisous

12. antoinette 20/02/2006

trop belles les photos,il y a de quoi rever........l'italien est raffiné.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

retrouvez les portraits des "Secoués" dans les galeries des secoués du menu à droite !


audience

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×